Avant de prendre les commandes d’un engin ULM, il convient de se munir d’un équipement adapté. Le choix du casque est essentiel, afin de piloter en toute sécurité.
Il existe différentes références de casques avion sur le marché. Elles sont classées en deux catégories : les casques ANR ou les casques passifs. Examinons ce qui les distingue.
Que sont les casques d’avion ANR ?
ANR signifie “Active Noise Reduction”. Il s’agit d’une technologie sophistiquée qui capte les basses fréquences grâce à un micro. Elle envoie en parallèle une fréquence inverse dans l’écouteur du casque. Également appelé “actif”, ce casque d’avion stoppe tout bruit extérieur, améliorant ainsi le confort du pilotage. Le casque ANR peut également être utilisé en mode passif, d’une simple pression sur le boîtier de commande.
Que sont les casques d’aviation passifs ?
Le casque d’avion passif est également réducteur de son. L’atténuation des bruits ambiants s’effectue par le biais d’oreillettes en mousse ou en gel. Le pilote exerce une légère pression sur ses oreilles et s’isole du bruit.
Quels sont les autres éléments à prendre en considération ?
Une fois votre choix fait entre les deux types de casques pour pilote, vous pouvez effectuer votre sélection entre diverses marques. Alpha Eagle, Alphatec Avionics, Bose Aviation, Clarity Aloft, David Clark, Flightcom, Lightspeed, Pilot Communications, Telex,… Chacune d’entre elles est réputée pour ses hauts standards de qualité.
Vous pouvez ensuite affiner votre liste, selon le type de connectique qui vous est nécessaire : prise Jack ou prise double Jack, prise Lemo ou prise à 5 broches. Il est recommandé de se baser sur le type de votre engin volant pour choisir. Pour un casque ULM, la connexion avec le système audio s’effectue à l’aide d’une prise double Jack. Vous avez ensuite différentes options proposées : une entrée auxiliaire, la connexion Bluetooth ou encore un bouton de volume pour chaque écouteur. Idem au niveau de la matière de l’arceau, de la composition des oreillettes ou encore du type de micro. Enfin, votre budget est également un critère de choix : les prix des casques aéro s’étalent de 100 à plus d’un millier d’euros.
Prix, technologie, marque, options sont les principaux éléments déterminants dans la sélection d’un casque ULM. De ce choix essentiel, dépend votre confort de pilotage.