Qu’il s’agisse du pool anglais, du billard américain ou du snooker, on distingue différents types de jeux de billard. Ceux-ci présentent un déroulement de partie et des objectifs spécifiques. Cela vaut également pour le billard français. Retour sur ses particularités et ses règles.
La mise en place d’une partie de billard français
Contrairement au snooker ou au billard américain, le billard français se pratique sur une table sans poches. Il peut s’agir d’un billard haut de gamme. Une partie peut se faire en solo ou en équipe, soit deux ou quatre joueurs. Il se compose de trois billes qui se placent de la manière suivante :
- la bille blanche au niveau d’une mouche extérieure de la ligne de départ ;
- la bille jaune au niveau de la mouche centrale ;
- la bille rouge au niveau de la mouche haute.
Les règles de base du billard français
Le principe du billard français est de toucher les deux billes adverses en un coup. Au préalable, les joueurs définissent un nombre de points à atteindre. Chaque participant continue à jouer jusqu’à ce qu’une faute soit commise ou qu’une des billes n’ait pas été touchée. Dans le jargon des spécialistes, il s’agit de caramboler.
Parmi les fautes reconnues, on peut avancer une bille sautée, l’utilisation d’une bille d’un autre joueur ou un coup exécuté en plus de 45 secondes. Pour information, il est possible de varier les modes de jeux si vous disposez d’un support modulable. Par exemple, la table de billard convertible by Billards Toulet.
Les variantes du billard français
Comme pour d’autres jeux de billard, le billard français présente des variantes. On peut notamment évoquer la partie libre où chaque coup réussi rapporte un point. Le jeu de bandes est plus difficile. Dans ce cas, les joueurs peuvent définir un nombre de bandes à toucher avant de caramboler la troisième bille.
Le billard français est aussi adapté au jeu des cinq quilles. Vous devez faire tomber celles-ci à l’aide de votre bille. Pour les pratiquants les plus habiles, il est possible de s’adonner au billard artistique où il est nécessaire de réaliser des coups précis. Ceux-ci sont souvent exécutés avec des effets.
Le billard français constitue une excellente alternative à d’autres modes de jeux, comme le pool anglais ou le snooker. Les règles sont simples à assimiler et s’accordent à différents niveaux de maîtrise ; pour des joueurs débutants ou expérimentés. De plus, il existe de nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs et découvrir différentes pratiques.