Depuis longtemps, l’équitation est considéré comme un sport destiné au plus aisés. Et pour cause, les enfants, les adolescents et les adultes aisés ont plus tendance à pratiquer ce sport. Pourtant, tous ses adeptes ne sont pas nécessairement aisés. Quel est le prix d’une licence d’équitation et surtout, est-ce abordable pour tous ?
Combien coûte une licence d’équitation ?
Tout d’abord, il convient de distinguer les différentes licences d’équitation :
- la licence de dressage.
- la licence de compétition.
Concernant la licence de dressage, elle est de 25 euros pour les personnes nées à partir des années 1995 et de 36 euros pour les cavaliers nés avant 1995.
La licence de compétition est plus onéreuse. Elle coûte 330 euros pour les professionnels, mais seulement 80 euros pour un amateur.
Autrement dit, les deux licences que l’on peut avoir en équitation sont accessibles à tous les portemonnaies. En revanche, ce qui peut peser dans votre budget, ce sont les équipements. En effet, pour pratiquer l’équitation en toute sécurité, il est important de se procurer un équipement de cavalier complet. Plusieurs sites spécialisés comme Equit Store, proposent ce type de produit.
Comment obtenir sa licence d’équitation ?
La licence peut être obtenue dans les centres équestres où vous pratiquez l’équitation. Pour les cavaliers indépendants, il est possible de se procurer la licence via la Fédération Française d’Equitation. D’autres associations comme la Société Hippique Française et l’Association des Cavaliers Français peuvent vous la délivrer.
Il est important de savoir que la licence d’équitation n’est pas nécessaire si vous suivez simplement des cours. Mais si vous acquérez un certain niveau en club, il est conseillé d’y souscrire afin d’être assuré en cas d’accident. Elle devient obligatoire lorsqu’on fait de la compétition ou que l’on passe ses galops.
La licence est importante pour des raisons de sécurité mais présente également d’autres avantages pour le cavalier. En effet, cette dernière donne accès à des réductions sur du matériel d’équitation. Si votre selle est devenue trop usée au fil des mois, il est donc possible de la changer à moindre coût via des sites partenaires. Plusieurs marques sont disponibles comme la marque Equipe, disponible sur ce site.
Quelles sont les conditions pour conserver sa licence ?
Que vous fassiez de l’équitation en compétition ou encore des balades, vous devez remplir certaines conditions pour que votre licence fonctionne.
En premier lieu, vous devez présenter un certificat médical tous les trois ans en licence fédérale de compétition. Ce dernier doit dater de moins d’un an. Il faut donc être vigilant.
Par ailleurs, le cavalier doit remplir un questionnaire en plus de fournir les certificats médicaux. Ce dernier est disponible sur le site de la FFE.
Combien coûte un cours d’équitation ?
En moyenne, un cours d’équitation collectif coûte environ 25 euros. Si vous souhaitez prendre des cours individuels, il faudra multiplier ce prix par deux. Enfin, il est intéressant de savoir que si vous fréquentez le même centre équestre depuis longtemps, vous pourrez bénéficier d’avantages tarifaires.
L’équitation est donc un sport onéreux, mais comme toutes les activités extrascolaires ou les loisirs. La licence, quant à elle, n’est pas très chère. Il est donc intéressant de se la procurer.