Vous devez être parfaitement équipé(e) pour votre descente en canyoning. En effet, votre équipement est le garant de votre sécurité et de votre confort. Choisissez chaque élément de votre équipement de canyoning avec le plus grand soin.
Combinaison et veste de canyoning : aisance et protection
La combinaison et la veste de canyoning ont deux fonctions. Celle de vous protéger contre les chocs et celle de vous garder au chaud dans l’eau. Elles sont généralement fabriquées en néoprène souple de quelques millimètres d’épaisseur. Afin de garantir leur efficacité, vous devez les choisir parfaitement adaptées à votre physionomie. En effet, votre combinaison et votre veste doivent être confortables et ne pas vous gêner dans vos mouvements pendant votre descente en canyoning. Choisissez un modèle de veste et de combinaison suffisamment résistants à l’abrasion, vous les garderez plus longtemps.
Harnais et corde : la sécurité de votre canyoning
Optez pour un harnais spécialement fabriqué pour le canyoning. En effet, pour les attaches, notamment, il n’est pas exactement conçu comme un baudrier d’escalade ou de spéléologie. Ainsi, vous trouverez plus facilement votre point d’équilibre avec ce type de harnais particulièrement adapté aux descentes en canyoning. En ce qui concerne votre corde de canyoning, la première caractéristique à regarder est sa longueur. Elle doit être deux fois supérieure à la hauteur de la plus haute cascade que vous allez descendre en rappel. Ainsi, que ce soit pour un canyoning dans le jura ou ailleurs, renseignez-vous avant de faire vos achats de cordage. En raison d’une usure inévitable, contrôlez régulièrement la qualité de votre harnais et de votre corde.
De la tête aux pieds : casque et chaussures de canyoning
Le casque de canyoning protège votre tête des chocs contre les parois mais aussi des éventuelles chutes de pierres. Choisissez un modèle léger, parfaitement ajustable et, surtout, conforme aux normes de sécurité. Ce type de casque est spécialement pensé pour évacuer l’eau facilement. Les chaussures de canyoning ont des semelles extérieures antidérapantes. Celles-ci vous permettent d’avoir une bonne accroche en descente ou de conserver l’équilibre sur les roches mouillées du canyon. Certains modèles ont directement un intérieur en néoprène. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter des chaussons en néoprène séparément.
Sécurité et confort sont les deux maîtres mots à garder en tête pour faire votre choix d’équipement de canyoning. Ne vous fiez pas simplement à un visuel pour vos achats. Vérifiez la qualité et passez à l’essayage chaque élément de votre équipement.