Le sport est sans aucun doute l’une des activités ludiques et récréatives les plus pratiquées par les Français. À tel point que nombreux sont ceux qui souhaitent en faire leur métier. Pour cela, il est possible de s’inscrire et de passer un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, également connu sous le nom de Bpjeps. Mais est-il possible de suivre cette formation en alternance ? On fait le point.
Qu’est-ce que le Bpjeps ?
Le Bpjeps, également connu sous le nom de Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est un diplôme d’état de niveau 4 qui justifie et sanctionne la capacité à exercer un métier dans le domaine du sport, mais aussi des activités éducatives et socioculturelles.
L’obtention d’un Bpjeps est un véritable passeport pour l’emploi. En effet, il permet d’exercer de très nombreuses professions, comme celui d’éducateur sportif, d’éducateur spécialisé ou même de médiateur social et d’animateur culturel. La formation pour obtenir ce diplôme dure entre un et deux ans, en fonction de la spécialité choisie.
Le Bpjeps en alternance
Il est parfaitement possible d’obtenir un Bpjeps en alternance. Cette modalité permet à l’apprenant de combiner à la fois formation théorique et formation pratique. En effet, il réalisera une partie de sa formation dans une structure professionnelle adaptée à la spécialisation qu’il a choisie.
Par exemple, un Bpjeps AAN (soit Activités Aquatiques et de la Natation) réalisé en alternance se déroulera au sein d’une piscine municipale, ce qui permet d’être directement confronté aux spécificités du métier de maître nageur. Faire une Bpjeps en alternance est alors une formidable solution pour faciliter son insertion dans le monde du travail.
Les métiers que l’on peut exercer après un Bpjeps
L’obtention d’un Bpjeps s’accompagne de très nombreux débouchés professionnels. En effet, ce diplôme permet de disposer d’une solide formation dans le domaine du sport et de l’accompagnement éducatif et socioculturel.
Il existe de très nombreuses spécialisations, ce qui permettra à l’apprenant d’être formé sur un secteur bien particulier. Par exemple, la formation sportive permettra d’exercer les métiers d’entraineur sportif, de coach sportif ou encore de professeur de sport.
Ainsi, il est parfaitement possible de faire un Bpjeps en alternance. Il s’agit là de la meilleure solution pour trouver rapidement du travail dans le domaine que l’on a choisi.