Savoir comment choisir ses chaussures de running est primordial pour que vos séances de footing ne se transforment pas en cauchemar ! Si vous ne parvenez pas à trancher, voici nos conseils.
Comment choisir ses chaussures de running : le confort !
Avant de vous focaliser sur la technicité d’une paire de chaussures de running, sur la composition de sa semelle intérieure et extérieure ou encore sur sa respirabilité, le critère numéro 1 pour savoir comment choisir ses chaussures de running est le confort. Le confort est primordial car vous devez avant tout vous sentir bien, que cela soit tant sur la qualité de l’amorti bien entendu que sur la tenue du pied, l’aisance que vous avez à marcher et courir avec vos runnings. En clair : peu importe la marque, peu importe la gamme de prix, peu importe le niveau de technicité, vous devez vous sentir aussi bien dans vos paires de running que dans des chaussons !
La morphologie et le type de foulée
Savoir comment choisir vos chaussures de running se fait également en prenant en compte votre morphologie, et en l’occurrence votre taille et votre poids. Un coureur qui mesure 1m80 et pèse 70kg pourra tout à fait opter pour des modèles particulièrement légers tandis qu’un gabarit plus imposant (1m95 pour 80kg) n’y sera pas à son aise. Il lui faudra plutôt dans ce cas se tourner vers des modèles plus lourds mais qui lui assurent une bonne foulée, de l’accroche et de la relance.
Le type de foulées est également à prendre en compte. Par exemple, pour un coureur ou une coureuse dont la foulée est sur une fréquence de plus de 180 pas par minute et dans laquelle le pied attaque le sol, une paire de chaussures de running avec un faible amorti suffit. Mais pour un profil de coureur qui réalise davantage de foulées et qui développe moins d’attaque au sol, bénéficier d’un amorti important est essentiel, faute de quoi il risque de se blesser ou de perdre en performance.
Comment choisir ses chaussures de running en fonction du type de sol
Le type de sol sur lequel vous courrez influence le type de chaussures de running que vous aurez intérêt à porter. Bien entendu, le mieux est de courir sur des sols souples, en forêt, dans des parcs, au bord de plage par exemple, sur des sentiers en terre. Dans ce cas, une paire de running dotée d’un amorti moyen suffit largement, car l’absorption des chocs se fait en corrélation avec le terrain. Aussi, pour ce type de chaussures, veillez tout de même à ce que la semelle extérieure ait suffisamment de grip, d’accroche, pour ne pas risque de glisser et de vous blesser la cheville ou le genou.
Pour les coureurs citadins en revanche, investir dans une paire de chaussures de running à l’amorti épais et performant est indispensable. Car le bitume est traumatisant pour les articulations. Une qualité élevée d’amorti tant sur la semelle intérieure que sur la semelle extérieure est dans ce cas fondamental.