Savoir quel vélo choisir n’est pas forcément facile car il faut bien l’avouer : le choix est particulièrement vaste. Une bonne façon de choisir une catégorie de vélo plutôt qu’une autre est alors de vous pencher sur l’usage que vous en ferez. Voici nos conseils pour savoir quel vélo choisir.
Quel vélo choisir pour des sorties sur des sentiers et des chemins ?
Les balades à vélo dans la forêt ou sur n’importe quel sentier et chemin de terre à la campagne ou en bord de mer nécessitent de choisir un vélo adapté. Sachez que vous avez deux grandes catégories de vélo qui se prêtent à la perfection à ce type de sorties : les VTT et les VTC.
Le VTT porte son nom à merveille, car le vélo tout terrain est robuste, résistant, équipé de pneus assez larges pour ne pas zigzaguer dans la terre et risquer de vous faire tomber. Il est idéal pour des sorties en mode baroudeur. Vous pourrez choisir entre deux familles de VTT : l’enduro ou le all mountain. L’enduro est plutôt conseillé pour les descentes et les sentiers escarpés tandis que le all mountain est utilisé par les grimpeurs.
En fonction du budget dont vous disposez, vous pourrez opter pour des cadres en acier, en aluminium ou en carbone. Le VTT équipé d’un cadre en carbone étant le plus léger, le plus maniable mais aussi le plus cher.
Quel vélo pour des sorties sur la route ?
Si votre truc c’est plutôt de rouler de longues heures sur de l’asphalte bien lisse, alors le VTT comme le VTC ne seront pas le type vélo qui conviendront. Non, car ils sont assez lourds et les pneus large auront une fâcheuse tendance à vous ralentir. Le vélo de course semble bien entendu s’imposer de lui-même mais une nouvelle catégorie est également très intéressante : le « Gravel ». Le Gravel bike est polyvalent car il est aussi bien utilisé pour la route que pour traverser des sentiers et quelques chemins de terre qui se trouvent sur votre itinéraire. Il est inspiré à la fois du vélo de route, du VTT, du vélo de randonnée et du cyclocross. Le cadre est celui d’un vélo de course mais les pneus sont plus larges.
Quel vélo choisir pour la ville ?
Le vélo en ville est en plein essor, que cela soit pour le trajet domicile-travail que pour aller faire ses courses, rejoindre des amis ou simplement pour prendre l’air. Les vélos dits à la hollandaise sont parfaits pour rouler tranquillement sur de courtes distances. Ils sont confortables de par le cadre ouvert et la large selle et permettent de rouler le dos bien droit, en position assise presque comme dans un fauteuil. En revanche, ils sont plutôt lourds, ce qui les destinent donc à des distances assez courtes.
Mais d’autres modèles sont recommandés pour des distances plus longues. C’est ainsi le cas des fameux « fixies », qui sont des vélos de route dotés d’une seule vitesse. Ils permettent de se faufiler facilement et avec beaucoup d’aisance. Vous pouvez également choisir le désormais célèbre VAE pour vélo à assistance électrique. Ces VTC pas comme les autres sont équipés de batteries qui permettent de pédaler sans effort ou presque.
Cet article peut également vous intéresser : Nos conseils pour savoir comment choisir ses chaussures de running